timidité
Bien être

Traiter la timidité maladive pour mieux vivre

La timidité n’est pas une pathologie grave en soi, et peut n’avoir aucun impact sur notre quotidien. Une personne, même excessivement timide, peut vivre normalement dans la société. Cependant, le sentiment d’angoisse et d’anxiété crée des sensations inconfortables face à certaines situations.

Rétablir sa confiance personnelle

La majorité des gens timides ont un sévère manque d’assurance en eux lorsqu’il se trouve dans certaines situations. Dans les cas les plus graves, ce manque de confiance en soi se traduit par une perte de contrôle des émotions, et provoque un sentiment de honte en société.

  • Trouver la source de sa timidité

Avant de pouvoir vaincre la timidité, un regard sur ses fondements doit être opéré. Peu de gens y arrivent par eux même ; pour avoir des résultats plus probants, il est intéressant de consulter un spécialiste ou lire sur la psychologie. En effet, suivant l’avis de plusieurs psychologues, un choc survenu à un moment donné de la vie d’une personne à contribuer à la perte de confiance en soi source de la timidité. Visiter ce site pour approfondir vos recherches. Dans certains cas, dès son plus jeune âge l’estime en soi de la personne a été bafouée par son environnement ou son entourage. L’accumulation de plusieurs échecs sociaux renforce le renfermement sur soi et accentue le réconfort dans la timidité. Si l’anxiété produite par la timidité n’est pas traitée à ses débuts, le recours à une thérapie psychologique peut être la seule solution pour s’en sortir.

  • Vaincre sa timidité soi-même

Faire un travail personnel sur soi est un bon moyen de vaincre la timidité. La technique s’apparente à celle de la méthode de l’exposition employée lors d’une thérapie psychologique. Il s’agit de se mettre face à ses peurs pour se convaincre qu’elle n’a pas de raison d’être. Il est évident qu’avant de faire ce type de travail, il est nécessaire de trouver l’origine de la timidité. Tous les complexes ont une blessure à leur base. On ne peut apporter un remède efficace si une analyse préalable n’a pas été effectuée. Une fois cette étude faite, vous avez le choix pour le procédé à adopter. Vous pouvez recourir aux conseils d’un thérapeute spécialisé ou avancer directement vers votre sevrage avec vos propres moyens. Il faut savoir que la solution se trouve en vous et nulle part ailleurs.

Se libérer de la timidité et s’ouvrir au monde

Dans la majorité des cas, une personne timide se renferme dans sa solitude. Cette attitude peut être handicapante dans la vie en générale comme pour le succès professionnel. Afin de retrouver sa confiance en soi, il est possible de procéder par étape. Au début, il faut se tester en se plaçant dans des situations plus ou moins supportables. Parler à ses proches et aux gens avec qui on se sent à l’aise. Puis, de manière graduelle, il faut s’affirmer de plus en plus dans son environnement quotidien. Il ne faut pas craindre de faire des erreurs, et même à exposer ses idées qui sont en opposition avec celle du groupe. Si le défi semble trop élever au début, il faut savoir que les exercices chez un psychologue peuvent vous aider à réaliser ses exploits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *