Rester zen en pratiquant le Nidra
Bien être

Rester zen en pratiquant le Nidra

Le monde actuel est composé de perpétuel combat sous toutes ses formes. L’homme a pourtant besoin de s’occuper de sa personne pour pouvoir rester en bonne santé. et avec le travail et toutes ses obligations, il est presque impossible d’avoir une bonne nuit de sommeil. Pour pallier à cela, il y a le nidra qui semble être une solution intéressante.

Le Nidra : kesako ?

Pratiqué depuis des millénaires, le nidra est une technique de yoga fait pour la relaxation optimale. Peu enseigné, c’est dans les années 1962 qu’il a commencé à se révéler. Clairement, le nidra est un yoga du sommeil. C’est le juste équilibre entre la veille et le sommeil. Il consiste à améliorer la qualité du sommeil sans pour autant dormir au sens du terme. En effet, 1 heure de pratique du nidra équivaut à 4 heures de sommeil. Notons que la pratique du nidra présente de nombreuses vertus à la fois sur le physique, le psychique et l’esprit sans avoir à faire beaucoup d’efforts. En d’autre termes, il se pratique avec seulement deux positions, soit assise, soit allongé et la séance ne dure qu’aux abords d’une heure.

Le Nidra : comment ça marche ?

Le Nidra ou le yoga du sommeil se focalise surtout sur la méditation et la relaxation. Accompagné par un coach, tous les exercices se font en position allongé ou assise. Elle concerne notamment la gestion de la respiration, la visualisation et le mantra.

La séance commencée, la personne doit s’allonger sur le sol et se décontracter avec le dos bien droit et les pieds un peu écartés. Une fois le corps bien détendu, il est alors impératif d’adopter une respiration lente et régulière. Vient ensuite le mantra. C’est le moment où le professeur aide la personne à avoir une visualisation objective. C’est en ayant franchis ces étapes que le corps se plonge peu à peu dans un état de semi-éveil mais que la personne reste toujours consciente.

Le Nidra : quels avantages ?

La première vertu du Nidra est effectivement la qualité du sommeil. A force de pratiquer les exercices, le corps s’habituera peu à peu au procédé et dès qu’il retrouvera la position exacte de relaxation, il sera alors beaucoup plus facile de s’endormir. La pratique du Nidra est également une manière efficace pour lâcher prise. Toutes sorte d’émotions négatives pouvant causer stress et angoisse se déploieront peu à peu grâce à la méditation. C’est aussi une autre façon de se régénérer et ainsi s’attaquer, dans la bonne humeur, le reste de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *