couple heureux
Bien être

Relations amoureuses : les 6 secrets d’un couple bienheureux

Pour établir une relation solide, il faut se concentrer sur beaucoup de choses: la communication, les objectifs partagés, le temps disponible, ou le règlement des différends. Mais souvent, on oublie de prendre le temps de réfléchir à ces choses et à ce qu’elles signifient pour notre vie de couple. Nous allons vous rappeler les recettes du bonheur lorsqu’on est à deux.

Etre un bon auditeur

Lorsque votre partenaire a un problème ou a besoin d’aide, il est naturel de vouloir intervenir. Mais ce n’est généralement pas ce dont il a vraiment besoin. Etre à l’écoute est la meilleure chose à faire. Ensuite, il faut lui apporter son soutien. Pour finir,  essayer de rechercher ensemble des solutions aux problèmes. A savoir que même la meilleure thérapie de couple ne sera pas concluante si chacun fait la sourde oreille.

Communiquer honnêtement

Toutes les relations connaissent des hauts et des bas, même si vous êtes d’accord sur tout. Une communication basée sur la franchise et l’honnêteté est la clé d’une relation stable et durable. Mais les valeurs et les objectifs partagés ne doivent pas être complètement laissés de côté. Il faut avancer dans le même sens ou trouver un point d’entente.

Faire en sorte que votre partenaire se sente bien dans sa peau

Tenez compte de la fréquence à laquelle vous critiquez votre partenaire. A la place, essayez plutôt le renforcement positif et les compliments. De plus, au lieu de ressasser ce qu’il fait de travers, conseillez-le sur ce qu’il devrait faire et avec tact. Encouragez-le dans ses sages initiatives et récompensez-le avec des cadeaux ou des gestes d’affection.

Varier les activités de couple

Bien que les soirées rendez-vous soient couramment proposées aux couples en difficulté, la routine peut devenir pesante. Il est préférable de diversifier les activités de couple et de se concentrer sur des passe-temps que tous deux apprécient. Il n’est pas non plus obligatoire de faire une sortie. Même en restant chez soi, il est possible de se divertir ensemble, de différentes manières agréables :

  • regarder un film
  • préparer le repas
  • jouer à un jeu de société…

Se rapprocher physiquement

À mesure que les relations se développent, l’affection peut céder le pas à l’évitement du contact physique. Cela arrive en particulier s’il y a eu une trahison ou un autre événement de la vie qui a entraîné l’éloignement du couple. Pour ceux qui ont peut-être besoin de briser la glace, il faut y aller en douceur avec les relations physiques. Placez votre main sur le bras ou le dos de votre partenaire lorsque vous passez devant lui. Ou alors, engagez-vous à lui donner un baiser le matin ou avant de vous coucher le soir.

Abandonner le perfectionnisme

Même les couples les plus sains ne sont pas parfaits. Il n’est tout simplement pas réaliste d’espérer que tous nos besoins soient satisfaits cent pour cent. Des attentes irréalistes peuvent être toxiques pour les relations. Il est donc important de laisser de la place à l’imperfection pour entretenir de bonnes relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *