timidité
Bien être

Principes pour vaincre la timidité

La timidité est une forme de mal-être chez une personne. Celle-ci n’est pas toutefois une fatalité et chaque individu est à même de le surmonter. Cet état est souvent dû à des changements tant au niveau de la vie de la personne qu’à ses fréquentations. Lorsqu’une situation étrangère apparaît soit, la personne émet, une sensation de peur, soit de timidité. Ces deux sont d’ailleurs complémentaires. Voici quelques principes à adopter afin de ne plus être timide.

La consultation auprès d’un psychologue

Se faire consulter est le moyen le plus efficace pour surmonter la timidité. Pour certain, le fait de réaliser des exercices pour dépasser cet état d’esprit peut leur aider. Pour d’autres, il leur faut une assistance spécifique. D’où l’intérêt d’avoir un psychologue à votre disposition. https://www.psychologue-jambes.be/ est disponible pour tous ceux qui sont timides et qui ont besoin dans les plus brefs délais de se rétracter de ce mal-être. Les séances avec un psychologue expert vous seront utiles afin de progresser dans votre situation. Vous bénéficierez des tests et des examens psychologiques. Les entretiens n’en manquent pas non plus. Les thérapies adaptées à votre traitement vous procureront un bien-être alors prenez rendez-vous sans plus attendre.

Les principes à adopter

Dans la mesure où vous pensez que votre timidité peut être vaincue en faisant des exercices à la maison, n’hésitez pas à vous baser sur les principes suivants. En 4 étapes, vous verrez que votre timidité passera.

–              Avoir de la patience et de la persévérance

Vaincre la timidité ne peut pas se faire en un claquement de doigt. Vous devrez être très patient et très persévérant. En effet, vous ne devrez pas penser au temps qu’il vous faut pour surmonter ce mal-être. Votre tête doit penser à votre finalité : le fait de surpasser la timidité. Quel que soit le temps de votre réussite, ne baissez pas les bras !

–              Faire face à des situations sur une ligne de progressivité

Comme ce qui est dit « petit à petit, l’oiseau fait son nid », c’est comme cela que vous devrez voir votre situation. Les améliorations sur votre état de timidité doivent se faire progressivement. Exposez-vous sur des situations qui vous effraient moins. Augmentez le degré chaque fois que vous franchissez le pas. Dans l’étape finale, vous allez devoir affronter à la situation qui vous fait le plus peur.

–              Être indulgent sur soi-même

Vous n’êtes pas un robot pour survivre de plus en plus à des situations les plus impossibles à affronter pour vous. Chaque situation vous demandera du temps pour surpasser. Des rechutes sur votre état seraient bien possibles. Soyez ainsi indulgent avec vous-même et dites-vous que si la motivation n’est pas en vous dans certains cas, cela est normal. Prenez une pause puis quand vous vous sentirez mieux, reprenez votre action.

–              Comprendre la timidité

Pour ce faire, vous devrez essayer de vous analyser vous-même. Détectez les détails qui déclenchent votre sentiment de timidité. Listez tout ce qui vous rend timide. Demandez-vous ce qui vous préoccupe dans la situation existante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *