baby-
Soin & Beauté

La première rencontre avec bébé : des moments précieux

La naissance d’un bébé est une étape cruciale dans la vie d’une famille. C’est l’occasion pour les parents de réaliser des changements et de s’adapter à la nouvelle organisation de leur vie et de leur quotidien. Pour bébé, c’est une première entrée dans un environnement nouveau auquel il devra s’habituer.

Les premiers contacts physiques avec son bébé

Dans les premières heures de l’accouchement, votre bébé est en contact pour la première fois en éveil. Lors de ces premiers moments, il commence déjà à apprendre et à mémoriser les choses essentielles pour sa subsistance. Le soutien des parents est primordial pour ce premier pas dans la vie aérienne.

  • Transmission d’amour entre l’enfant et sa mère

Lorsqu’un accouchement s’est bien déroulé, le bébé est présenté et posé nu sur le ventre de sa mère. D’un point de vue psychologique, cette étape réconforte l’enfant et lui permet de reconnaitre sa mère et toute sa douceur. Il s’agit d’un véritable moment privilégié entre l’enfant et sa mère, car c’est l’instant où se développent la fibre maternelle et la création du lien entre le bébé et sa mère. Du point vu physiologique, il y a une transmission de chaleur corporelle entre la peau de la mère et du bébé. La procédure est importante, car elle permet à l’enfant de réguler sa respiration et son rythme cardiaque. C’est la meilleure manière d’adapter l’enfant à l’environnement hors du ventre de sa mère.

  • Le premier échange de regard

C’est une étape qui doit se dérouler impérativement dans la salle de naissance et les deux parents doivent absolument être présents. Pour les spécialistes, le premier regard du bébé est un regard fondateur. Pour les parents il permet d’assimiler le fait de devenir réellement parent. Du côté du bébé, le « protoregard » crée le premier sentiment d’attachement entre lui et ces parents. On a toujours pu remarquer sur les premières photos de naissance, le regard profond d’un nouveau-né. Ce regard est en fait un moyen de communication du bébé qui agit directement dans l’inconscient de ces parents. Cette phase noue les bases de la relation familiale.

La première prise de sein de bébé

C’est une étape assez troublante pour une mère. D’un côté, il y a la peur que le lait ne soit pas encore monté au sein ; et d’un autre côté, une crainte pour l’alimentation du bébé s’il ne veut pas téter.

  • Un allaitement au sein : mouvement naturel

Les peurs des mères sont souvent infondées lorsqu’on parle du premier allaitement. Dans la majorité des cas, le bébé se met à téter de manière naturelle. Mais des fois, il faut s’armer d’un peu de patience et garder son calme, le bébé viendra de lui-même lorsqu’il ressentira sa faim.

  • Le début de l’allaitement

Selon l’avis des experts et sur conseil de l’OMS, il est préférable de débuter l’alimentation au sein du bébé, au plus tard, dans les deux premières heures qui succèdent la naissance. Le contact de peau à peau permet de faciliter l’enclenchement de l’allaitement, notamment par la mise en confiance de l’enfant.

L’accueil de toute la famille

Puisque la naissance d’un bébé est toujours un moment unique dans l’histoire d’une famille, tous les proches vont également souhaiter le voir. Si la fête prénatale est très en vogue, les nouveaux parents peuvent envisager cette option pour présenter le tout-petit à tout le monde. On appelle ce genre d’évènement le « Sip and See », une sorte de baby shower post-natale. Une occasion aussi pour la famille d’offrir de nombreux cadeaux, comme une gourmette baptême originale, un doudou attache sucette, un coffret pour premières heures et d’autres jolis cadeaux de naissance encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *