musculation femme
Sport

Musculation pour femme : conseils pour les niveaux 1 !

Débuter la musculation n’est pas du tout facile en pratique. Si vous avez donc décidé de vous lancer dans l’exercice de la musculation, vous devrez avoir toutes les motivations nécessaires afin d’atteindre votre objectif. Mettez-vous déjà en tête que, les premières séances ne seront jamais faciles, mais abandonner dès les premières séances ne sera pas une bonne idée. Avant de vous y mettre, pensez bien que vous devrez dépasser vos limites et que vous devrez faire beaucoup d’effort avant d’être bien à l’aise dans le sport que vous pratiquez. Pour vous préparer au mieux, voici quelques conseils pour débutant. Tout se fait étape par étape alors ne zappez rien du tout !

Préparer les accessoires avant les exercices de musculation

Étant donné que vous débutez dans le monde de la musculation, vous devrez réunir quelques équipements qui vous soient indispensables. Les exercices de musculation vous demandent donc généralement les articles suivants : le tapis, les haltères, l’élastique, la barre de musculation, etc. Que ce soit des exercices de musculation chez vous ou en salle de sport, ces articles sont importants pour débuter votre sport et gagner en masse musculaire.

Suivre les exercices niveau 1 pour musculation féminine

Généralement, la musculation féminine demande des exercices précis dès le début des séances. Pour avoir une idée de ce que vous devrez faire, n’hésitez pas à découvrir les types de mouvement suivant en fonction de la partie à muscler :

Zone à muscler                                                 Exercices

Dos                         : Soulevé de terre, tractions, haltères, pull-over, tirage vertical

Abdos                     : Roue à abdos, pallof press, relevé de jambes, crunch, gainage

Epaules                  : Développé militaire, face pull, rowing menton, élévation latérale, oiseaux

Quadriceps             : Squat  Fentes, front squat, presse à cuisses, leg extensions

Ischio-jambiers       : Soulevé de terre, leg curl, GHR

Equilibrer l’alimentation avec la musculation

Avec votre décision de faire de la musculation s’associe un changement de régime alimentaire. Cela dit, la qualité de votre alimentation sera bien considérée. Vous devrez donc bien réfléchir à ce que vous mangez pour atteindre votre objectif de musculation. L’hydratation est la première note à prendre. Elle favorise le développement musculaire. Les aliments riches en vitamines et en protéines sont à privilégier. Il faut savoir que les vitamines sont essentielles pour mettre en œuvre votre énergie. Les protéines de leur côté sont nécessaires pour produire de la masse musculaire et récupérer les tissus.

Trouver le bon rythme

Le rythme est essentiel dans les exercices de la musculation. Même si vous êtes sur-motivée durant les premières séances de votre sport, gardez un certain rythme qui vous fera avancer vers votre objectif. Pas la peine de dépenser toute votre énergie dès les premiers jours. Voici quelques critères utiles pour déterminer votre rythme : la fréquence de votre séance, l’intensité de chaque exercice, le volume de chaque exercice, le temps de récupération, etc.

Choisir un coach professionnel en sport

Lorsque vous débutez la musculation, l’idéal est d’avoir un coach qui vous accompagne. Au moins, vous serez bien orientés dans les exercices dont vous avez besoin. Faire du sport à l’aveuglette n’est pas très conseillé surtout durant les premiers niveaux. Contactez donc un coach pour vous assister et vous aider à atteindre votre objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *