allergies
Bien être

Allergies : les bons gestes à adopter à la maison

Pour lutter contre les allergies, de nombreuses solutions existent. La prise de médicaments est incontournable. Mais à la maison, de petits gestes sont tout aussi pratiques. Ils permettent de réduire efficacement les causes des allergies en toute simplicité.

Bien s’occuper de la maison

Pour lutter contre les allergies, la première chose à faire est de garder la maison au propre. Dans ce cadre, il faut éliminer les poussières qui s’accumulent. Un aspirateur avec filtre à haute efficacité sur les particules aériennes est un bon allié. Il filtre l’air et retient les particules allergènes. Après avoir passé l’aspirateur, il faut laver le sol avec une serpillière à frange. Cela permet d’attraper toute la poussière. Pour nettoyer les meubles, il faut se munir d’un chiffon légèrement humide. Pour continuer, les pièces doivent être bien aérées. L’humidité et la chaleur favorisent la prolifération des bactéries en tout genre. Pour renouveler l’air, il suffit d’aérer le logement pendant 10 minutes. Ainsi, les polluants ne s’accumulent pas. Les filtres doivent aussi être bien remplacés dans les systèmes de chauffage et de climatisation. Entre autres, il est conseillé de changer les draps régulièrement. En effet, les acariens se développent beaucoup dans cette zone. Ainsi, il faut les éliminer à tout prix. Il est conseillé de laver les coussins et les couettes tous les 6 mois. De plus, il faut aspirer la poussière et retourner régulièrement. Une literie anti-allergène est également un bon investissement. Sinon, un linge de lit en matière synthétique est déjà efficace. Un sommier à lattes avec des pieds est aussi un bon choix. Pour avoir plus de conseils sur ce sujet, rendez-vous sur https://www.ephacare.fr/.

Les pièces à privilégier pour lutter contre les microbes

La cuisine est aussi une zone à privilégier pour combattre les allergies. Une bonne ventilation est indispensable pour renouveler l’air ambiant. De plus, il est important de bien conserver les aliments dans des récipients hermétiques. Pour éviter l’accumulation de graisse, il suffit de placer du papier journal à plat. Cela est aussi pratique pour la suie et bien sûr la poussière. Il faut de même bien ranger les poubelles et les jeter régulièrement. Au quotidien, il faut bien désinfecter toutes les surfaces de la cuisine. Cela protège aussi des invasions de fourmis et de cafards. L’humidité est aussi à éviter dans le frigo. Dans ce cadre, il est conseillé de ne pas laisser les aliments trop longtemps à l’intérieur. Dans la salle de bain, un tapis est essentiel. Il évite l’accumulation d’humidité. Et toutes les surfaces doivent rester sèches. Il faut aussi faire attention au rideau de douche. Il est important d’éviter l’apparition de la rouille et de la moisissure. Une autre astuce consiste à laisser sécher le filtre du sèche-linge. Cela aide à réduire les fibres et la poussière dans l’air. Il faut aussi prendre en considération le type de sol et de matériaux dans la maison. Les meubles en cuir par exemple sont plus faciles à nettoyer. Et il ne faut pas hésiter à jeter les tapis trop usés. Ils retiennent beaucoup trop de microbes. En ce qui concerne le sol, la moquette est à prohiber. Le mieux est d’opter pour un sol dur. De plus, l’entretien est beaucoup plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *